Dimanche 7 avril 2024
Coïncidence, le Grand Chapitre de notre filleule « La Commanderie de La Chaude Andouille du Cateau Cambrésis et de ses environs », se déroule chaque année le second weekend d’avril. Ce dimanche 7 avril 2024 le départ du « PARIS ROUBAIX », catégorie « Espoirs », s’élançait sur l’Avenue du Maréchal Mortier depuis la façade du Musée Henri Matisse (ancien palais de l’évêque Fénelon), Archevêque de Cambrai sous Louis XIV. Patrick Ledieu, Grand maitre Commandeur, avait obtenu des organisateurs, l’autorisation de venir sur le site de départ, apportant ainsi une note de couleur saluée par l’animateur vedette que nous connaissons bien à La Roue Tourangelle, Messire Daniel MANGEAS, déjà Chevalier de la Commanderie du Fromage de sainte Maure de Touraine, par les soins de notre Confrère Bernard Machefer. Auparavant, les Confréries avaient été accueillies au théâtre René Ledieu, pour un solide petit déjeuner précédent la mise en habit et la constitution du défilé de 80 Dignitaires représentant 25 Confréries. Après le départ des 140 « Espoirs » vers les difficultés du parcours, quelques photos ont été réalisées devant le Musée Henri Matisse, puis devant le Beffroi et retour au Bar du Théâtre pour le traditionnel apéritif offert aux Confréries avant l’ouverture du Grand Chapitre. Chaque Confrérie présente est appelée par Le Grand Maitre et vient se présenter au public avec applaudissements. Puis chacun s’installe à table, le chapitre commence pour la prestation de serment de 25 nouveaux Chevaliers, qui s’engagent et dégustent cette Chaude Andouille succulente.
Chaque impétrant entend le « compliment » préparé, commenté, chanté par notre ami Patrick, (qui révèle ses talents de ténor) avec la verve, l’humour et le brio que nous lui connaissons, sous les applaudissements du public. Cette cérémonie terminée, le service commence par l’apéritif (champagne et amuses bouches), un succulent menu très copieux ravi nos papilles, l’animateur ouvre le bal, les danseurs s’élancent, les conversations s’apaisent pour savourer le « Lucullus de Valenciennes et sa petite brioche », arrosé d’un Gewustraminer gouleyant. Puis le plat à l’honneur : La délicieuse Andouille Chaude entourée de ses légumes.
La pause de la Confrérie : Sorbet de cerises, arrosé de kirch ne laisse pas indifférent.
Comme nous avons encore faim……………arrive le Dôme de porcelet au Picon et sa garniture.
Mais nous avons gardé une petite place pour le fromage. Un plateau attirant qui met en valeur un délicieux fromage de chèvre fermier aromatisé aux épices, le Maroilles (Roi en son pays) le Sainte Maure de Touraine, cher à nos filleuls, et deux autres spécialités. Nous pouvons dire que nous sommes dans « l’autre pays du fromage »
Un café gourmand clôture ces délicieuses agapes.
Un grand et beau dimanche rempli de surprises, qui a suivi un samedi au cours duquel Patrick nous avait préparé une visite d’un atelier caprin, nous avons assisté à la traite, conduite par Geoffrey, les dames se sont emparées des biberons pour alimenter d’adorables petits chevreaux et nous avons ensuite dégusté une variété de fromages fabriqués dans le laboratoire par Bérangère. Nous avons admiré ce jeune couple installé depuis 4 ans et les avons invités à venir à Sainte Maure de Touraine.
G.M.























































En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
