Le jeudi 25 avril 2024 à Bruxelles
La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine était présente ce 25 avril à Bruxelles à l’occasion d’une soirée exceptionnelle. En effet, fêter la révolution des œillets avec nos amis portugais, voilà un beau rapprochement entre « peuples » ayant combattus pour leur liberté. Cet événement était organisé conjointement par les deux clubs Richelieu de Bruxelles, le club Richelieu de Bastogne, la Confrérie des vins du Portugal (Ordem dos Companheiros de São Vicente), avec la participation du président de l’Academia do Bacalhau de Bruxelles, et de membres des Compagnons de St Laurent (Meyboom), de l’Ordre de Gambrinus, confrérie des bières de Bruxelles, de l’Ordre des amis de Manneken-Pis et du club Richelieu du Littoral (Ostende). Le cadre de cette soirée fut le restaurant « Pessoa » à Ixelles, à proximité de la place Flagey et de l’unique statue érigée en l’honneur de Pessoa.
Ayant quelque peu délaissé ses obligations, le Consul du Portugal en Belgique est venu nous saluer et partager un bon verre « en famille ».
Nous avons pu échanger et nous restaurer en musique – avec entre autres la chanson de José Afonso, dit Zeca, élément déclencheur de la révolution avec la chanson « Grândola », villa Morena – tout en profitant en direct des festivités se déroulant à Lisbonne, noire de monde pour la circonstance. Aussi, le Chant des Partisans fut de la partie, tant grand est le risque de revoir la peste brune s’infiltrer insidieusement dans nos contrées. Il suffit de consulter les sondages des pays limitrophes en vue des prochaines élections européennes pour s’en persuader.
Qui ne sait d’où il vient, ne sait où il va !
Jacques Balant






En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
