Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
Le Comité de la Foire aux Fromages accueillait cette année le Concours National des Producteurs de fromages de chèvre fermiers « FROMAGORA », le traditionnel concours annuel Interrégional, le Concours « Jeunes Jurés », issus des Collèges de la région, de la Maison Familiale de Noyant de Touraine et formés par plusieurs interventions de nos experts fromagers, le concours « Edouard Fontaine », se déroule le samedi après-midi. Concours réalisé en public pour juger les fromages des exposants de la foire. En ce beau weekend (sans pluie), Sainte Maure était une Ville de Concours !
Mais pas que !
Samedi à 11 heures précises, Le Président Jean Meunier ouvrait l’inauguration officielle, par la cérémonie des couleurs, les hymnes et prononçait son allocution de bienvenue aux personnalités invitées, à la région invitée, aux exposants, au public. Mr Sylvain Boiron, Secrétaire Général de la F.N.E.C. (Fédération Nationale des éleveurs de chèvres), Mr Vincent Philippe, Champion du Monde 2023 du Mondial du Fromage de Tours, Mr Gérard Bobier, Président des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Mme Nadège Arnault Présidente du Conseil Départemental, Mr Vincent Louault Sénateur en son nom et celui de Mr Jean Gérard Paulmier Sénateur, Mme Fabienne Colboc Députée.
Le département invité « l’Aveyron » occupait une bonne partie de la place du marché aux volailles, les stands des producteurs fermiers, la « Coopérative JEUNE MONTAGNE de LAGUIOLE », avec la dégustation de l’Aligot, mis en œuvre par les experts de la Coopérative, aidés par les Dignitaires de La « Confrérie du Taste Fourme de Laguiole et Grands Fileurs d’Aligot de l’Aubrac ».
A leurs côtés, un grand stand de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine, donnait la démonstration publique de toutes les opérations qui constituent la fabrication de notre fromage A.O.P., depuis le délicat moulage à la louche, l’égouttage, le démoulage, l’introduction de la paille pyrogravée, le saupoudrage de la poudre de charbon de bois et de sel qui donne à notre fromage, sa belle robe bleue. Démonstration suivie avec intérêt par le public.
Tout au long de la journée un public nombreux et motivé parcourait les stands, retrouvait les fournisseurs de vins, de fromages, de desserts, de délicieuses spécialités. Nos fidèles amis Bruxellois étaient présents avec leur pompe à bière. Beaucoup de visiteurs déclarent avoir pris goût aux bières Belges. Mais les bières Tourangelles artisanales étaient bien présentes aussi.
Samedi, dans la Salle Patrice Leconte, un chapitre de La Commanderie, nous a permis d’élever de nouvelles personnalités au grade de Chevalier dont les 5 Dames de La Confrérie de Laguiole et leur Grand Maitre, aux côtés de personnes parrainées par le Comité de Foire et La Commanderie. 21 nouveaux Chevaliers ont prêté serment de promouvoir notre « Fabuleux Fromage », expression consacrée de Madame Nadège Arnault Présidente du Conseil Départemental. La soirée s’est conclue par un diner en l’honneur des 200 jurés qui devaient se lever tôt dimanche matin pour les concours. La soirée était superbement animée par l’Orchestre Michel Ville.
Dimanche matin, accompagnées par la banda de l’U.M. de Sainte Maure de Touraine dirigée par Rémi, les Confréries ont fait un tour complet et détaillé de toutes les expositions, traversant les absides des Halles, jusqu’à la place de l’église, la mini ferme, les présentations de chèvres, de volailles, lapins, chevaux.
Après le déjeuner, les Confréries sont retournées vers l’Espace Trianon pour un nouveau Chapitre, (cette fois dans la petite cour), au cours duquel 28 Chevaliers ont été adoubés par notre Grand Maitre Madeleine.
Deux journées intenses bien remplies, dans une belle ambiance, chaleureuse et conviviale.
G.M.

































En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Foire aux Fromages de Sainte-Maure de Touraine”