La Confrérie des Compagnons (et gracieuses compagnes) de La Clairette de Die

Dimanche 16 juin 2024

Un goût de douceur du raisin Muscat caractérise ce nectar effervescent : La CLAIRETTE de DIE.

Ce dimanche 16 juin 2024, La Confrérie des Compagnons (et gracieuses compagnes) de La Clairette de Die, entourés de plus de 20 Confréries ont célébré les 35 ans d’existence de la Confrérie, dont les Dignitaires arborent une cape ivoire rehaussée d’un col vert, coiffés d’un tricorne vert, symboles des feuilles de vigne et de la couleur pâle de ce divin nectar. Après 4 ans d’interruption, la Grand Maitre Michelle Barnier a conduit avec autorité ce renouveau, commencé par un apéritif d’accueil ou La Clairette se dégustait avec des toasts variés auxquels nous avons ajouté des « Sainte Maure de Touraine » de l’atelier EURIAL de Tournon Saint Martin, accompagnés des « Picodons » de La Fromagerie « Valcrest », également du Groupe Eurial, basée à CREST. Nous avons été chaleureusement remerciés de notre amicale contribution. Entrée solennelle dans la Salle du coloriage de l’Espace Soubeyran, en présence de Madame la Sous-Préfète de DIE, nommée à ce poste en novembre 2023, de Madame Le 1 er adjoint au Maire de Crest excusé pour raison de santé, de plusieurs élus locaux et représentants d’associations. Après l’allocution de Madame la 1 ère adjointe, le Chapitre a permis d’introniser de nouveaux « compagnons de La Clairette », après dégustation et serment : A l’amitié, que la joie pétille !
Notre Confrère Patrick adoubé par Michelle Barnier a reçu ensuite médaille et diplôme, confirmant son entrée dans cette noble Confrérie Vineuse.

Pour clôturer magistralement ce chapitre, Madame la Sous-Préfète était accueillie sur la scène pour entendre la lecture de son parcours professionnel au service de ses concitoyens avant de se prêter de bonne grâce à la « difficile épreuve », avec modération ! Dans son message de remerciements, Madame la Sous-Préfète a souligné l’importance de promouvoir les produits du terroir, authentiques, de caractère, portés par les Confréries.Ensuite place au plaisir de partager un repas très fin concocté par le traiteur Gamon de Saint Péray, et un super orchestre a animé toute la soirée. Nous avons noué des relations cordiales avec des Confréries qui ont exprimé le souhait de participer à notre Grand Chapitre du 26 octobre prochain

G.M.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire