38ème journée annuelle des Confréries

Dimanche 18 Août 2024

Coorganisée par la Confrérie Royale des Herdiers d’Ardenne et la Confrérie des P’tits Loups de Gouvy, cette manifestation tournante s’est tenue à Bastogne (province de Luxembourg). Plus de 80 Confréries belges et étrangères étaient présentes à cette occasion. L’objectif de cet évènement important est de permettre aux Confréries de faire déguster sa spécialité de recettes ancestrales et de produits du terroir. A cet effet, 38 Confréries ont tenu un stand sur le marché installé sur la rue principale de la ville. La journée a débuté assez tôt par un « déjeuner » pris au Centre Culturel « Espace 23 » (ancien séminaire, aujourd’hui Ecole Supérieure avec internat). Après l’accueil des personnalités dans la salle de spectacle, il a été procédé à la présentation des Confréries, suivie des discours officiels, puis des hymnes nationaux (Français, Canadien, Belge, Européen, mais le Portugal a été oublié). Le chant de la Province de Luxembourg a également été entonné.
A l’issue, un verre de l’amitié proposait une savoureuse bière « Lupulus » accompagnée de petites spécialités locales. L’ensemble des Confréries ont ensuite défilé en passant par la Porte de Trèves (un des derniers vestiges des fortifications de Bastogne au moyen-âge) sur environ 1 km pour rejoindre le marché des Confréries et l’inaugurer. La partie officielle étant terminée, nous avons ensuite déambulé sur le marché et profiter des délicieux produits proposés sur les stands des Confréries. La fin d’après-midi ne pouvait se terminer que par un « souper » composé de frites et de « boulets » (viande haché de bœuf et de porc, oignons, œufs, pain, aromates).

Une journée bien remplie, très bien organisée, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, passée avec des personnes de qualité.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire