Ferme Expo 2024 

15, 16 et 17 novembre 2024

La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine répond toujours présente à cette belle manifestation à rayonnement régional qui met en valeur toutes les productions agricoles, les métiers de la bouche, l’enseignement agricole et les organisations professionnelles. Pendant ces 3 jours, nous avons assuré la dégustation, pas loin de nos fournisseurs de fromages que nous remercions, fromageries Vazereau, et Limouzin, laiterie de la Cloche d’Or, laiterie de Verneuil ce qui nous a permis de diriger les visiteurs désirant  en acheter vers eux ; Seule, la laiterie de Verneuil ne vendait pas mais faisait déguster ses produits laitiers sous le hall des animaux. Tous les fromages fournis étaient d’une excellente qualité et ont eu du succès, cela nous a permis d’échanger et d’expliquer la présence de cette paille pyrogravée à l’intérieur de ce fameux fromage pour assurer sa traçabilité ce que beaucoup de visiteurs ne savent pas mais sont très satisfaits de l’apprendre. Merci aussi à l’AOP de Sainte Maure de Touraine et à la Chambre d’agriculture qui nous permettent d’avoir un espace pour assurer notre animation.

Vendredi, c’étaient les enfants des écoles avec leurs enseignants qui ont parcouru les allées pour voir aussi les animaux en nombre réduit vu les problèmes sanitaires. Les familles sont venues nombreuses samedi et dimanche pour apprécier cette belle fête où l’on peut découvrir de bons produits et voir les animaux ainsi qu’une  belle exposition avicole.

L’inauguration par les officiels a eu lieu samedi matin, avec quelques confréries de Touraine pour faire le tour des stands suivie d’un beau vin d’honneur à l’espace animation et gastronomie.C’est à cet endroit que dimanche, nous avons fait notre chapitre exceptionnel. Mesdames Claire Cronié et Manon Panchau, Mrs Philippe Bruneau et Régis Joubert ont eu l’honneur d’être nommés chevaliers de notre commanderie devant un public intéressé et curieux de cet évènement.

Cette 18ème édition de Ferme Expo a connu une belle affluence mais un peu moins que l’an passé ce qui  s’explique ; suite aux intempéries d’octobre et quelques journées sans pluie, les agriculteurs sont restés sur leurs exploitations pour récolter tournesols et maïs et faire les semis de céréales.

C’est avec plaisir et satisfaction que nous sommes rentrés chez nous dimanche soir en vous disant à l’an prochain.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire