150ème anniversaire de l’Union Musicale de Sainte Maure de Touraine

vendredi 22 novembre 2024

Sainte Cécile célébrée avec prestige ce vendredi 22 novembre 2024. La célébration du 150 ème anniversaire de l’Union Musicale de Sainte Maure de Touraine atteignait son point d’orgue hier soir dans le gymnase Marcel Cerdan rempli par plus de 400 spectateurs auditeurs, pour un concert de l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine, pendant 2 heures. Dirigés par le Colonel Sébastien Billard, les 70 musiciens ont interprété : Ouverture pour un jour de fête de Dimitri CHOSTAKOVITCH. Une nuit sur le Mont Chauve de Modeste MOUSSORGSKY. Concertino pour Marimba de Paul CRESTON. Trois mouvements exécutés avec brio par le soliste : Jean François DUREZ. Variation sur « I got rhythm » de George GERSHWIN. Vocalise de Serge RACHMANINOV Et en finale époustouflante de sensibilité romantique Le Boléro de Maurice RAVEL.
De très longs applaudissements ont salué cette performance.
Préalablement à ce brillant concert, juste à la fin de leur répétition de l’après midi dans un gymnase vide et « réfrigéré », la Commanderie, avec la Complicité de l’Union Musicale a réalisé un chapitre surprise exceptionnel, animé à cette occasion par nos deux Officiers sonneurs, en intronisant comme Dignes Chevaliers : Messire Sébastien BILLARD, Colonel, Chef de l’Orchestre. Messire Rémi DELANGLE, chef d’attaque premières clarinettes. Après avoir entendu la lecture de leur C.V., prononcé par notre « Grand Sénéchal » Annick, les deux impétrants ont été invités à prêter serment par notre « Grand Trouvère » Gérard. Notre « Grand Fromager », Patrice les a instruits sur le noble produit qu’ils vont déguster et notre « Grand Echanson », Jean, leur a décrit ce bon cépage Cabernet de Chinon destiné à accompagner leur dégustation. Pendant la dégustation, nos sonneurs ont accompagné la chanson du Sainte Maure de Touraine. Notre Grand Maitre Madeleine, les a ensuite adoubés, Gérard Grand Chancelier leur a remis leur médaille et Marie-Thé le diplôme. Le tout sous les applaudissements de leurs musiciens.
Le Colonel nous a confié ensuite qu’en 20 années, c’était seulement la seconde fois qu’il était élevé au Grade de Chevalier par une Confrérie. Nous sommes très heureux d’avoir accompli ce geste qui leur laissera, nous l’espérons un très beau souvenir de leur prestation à Sainte Maure de Touraine.
G.M.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire