Confrérie de La Chantepleure Vouvray

Dimanche 8 décembre 2024

Une belle institution créée en 1937 par Le Maire Charles Vavasseur, relancée après la seconde guerre par Gaston Huet, viticulteur, Maire de Vouvray et Conseiller Général, cette noble institution tenait son 129 ème Grand Chapitre Solennel ce dimanche 8 décembre 2024 dans les Caves de La Bonne Dame. Caves réputées par le nombre de manifestations qui s’y déroulent chaque année, dont la Saint Vincent et les foires aux vins. En 2017, nous étions présents avec nos Confrères Belges Jacques Balant et Isabelle Joly, pour le 80 ème anniversaire de la Confrérie. Nous étions de nouveau présents cette année et c’est notre Confrère Jean Meunier qui a prêté serment d’avoir toujours du Vouvray dans sa cave et de le partager avec ses amis. Nous avons été accueillis, avec un Vouvray Moelleux 2005 (pour accompagner rillons et rillettes).
Puis mise en habit et installation dans cette longue galerie, en compagnie de La Confrérie des Goûteux de Bernache Vouvrillons, de la Confrérie de La Beuchelle à La Tourangelle. Deux Confréries voisines représentées par leur Grand Maitre, accompagnés chacun d’un Dignitaire.
En ouverture du 1er tour d’intronisations, Mme Nadège Arnault Présidente du Conseil Départemental est appelée la première, suivie de son mari Yves, d’ambassadeurs, d’amateurs éclairés venus des U.S.A., du Japon, du Royaume Uni, d’Écosse (La Ville de Vouvray étant jumelée avec DUNDEE en Écosse). Deux Ambassadrices Japonaises ont reçu « l’épitoge », qui est le stage préparatoire à la fonction de Dignitaire. Le Grand Maitre Eric LERAI a conduit avec solennité ce chapitre, avec l’assistance de son prédécesseur Daniel ALIAS, dont les talents de chanteur et conteur se sont révélés au cours de cette joyeuse soirée. Chaque dégustation est accompagnée par 2 sonneurs de talent, tous les deux Professeurs de trompette en établissements scolaires et dans des formations musicales.
C’est un régal d’entendre ce cérémonial prononcé intégralement en « vieux François », avec verve, lyrisme et élégante galanterie envers les Dames. A la fin du chapitre, un apéritif est présenté sur plateaux par le service, le Vouvray moelleux 2005 ouvre les papilles et prépare les convives pour le repas servi à table après avoir traversé la haie d’honneur constituée par les dignitaires qui composent une voute de leurs cannes appuyées à la paroi de la cave. Un menu de 250 couverts concocté et servi par le Chef Hervé Lussault du Domaine des Hautes Roches de Rochecorbon accompagné de sa brigade. Mets subtils et délicieux accompagnés de millésimes choisis avec soin. Un florilège de saveurs fort agréables. Tout au long du repas, l’animation est assurée par un accordéoniste, accompagné des chanteurs de la Confrérie, qui ont assuré l’ambiance, l’amitié et la convivialité. Une tombola a fait de nombreux gagnants de 3 bouteilles, de cartons de 6 bouteilles, de 12 bouteilles et le dernier lot…. le poids du gagnant en bouteilles. C’était jeune homme de poids ! qui va pouvoir régaler ses amis pour les fêtes.
Une belle journée partagée avec de nouveaux amis.
G.M.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire