Confrérie Oenogastronomique des vins AOC Orléans et AOC Orléans -Cléry

Samedi 18 janvier 2025

Samedi 18 janvier 2025, la confrérie Oenogastronomique des vins AOC Orléans et AOC Orléans -Cléry, créée en 2002 célébrait la fête de la Saint-Vincent à Orléans , entourée de 43 confréries amies venues de France et de Belgique sous la houlette de son grand Maître, Alain Sénéchal. Accueil à 8h15, à La Chapelle St Mesmin à l’espace de l’Orme aux Loups, pour un petit déjeuner copieux avec un large choix pour attendre la suite des évènements, d’abord prendre l’un des 2 cars à notre disposition  à 9h30 pour nous rendre au musée des Beaux Arts à Orléans.un bon vin chaud nous est servi ,avant la cérémonie des intronisations dans une salle du musée.Un nouveau dignitaire est intronisé puis 21 chevaliers prêtent serment avant de recevoir une belle médaille gravée au nom de chacun, j’ai eu aussi cet honneur.

Photo de groupe prise devant ce bel hôtel Groslot  situé près de la cathédrale, puis accueil et présentation des confréries à 12h30 pour le vin d’honneur à l’intérieur de ce magnifique édifice construit de 1549 à 1558 pour le bailli Jacques Groslot.Ce fut un hôtel de ville de 1790 à 1981, l’intérieur a été restauré en 1850. Aujourd’hui, le visiteur peut parcourir le salon d’honneur, l’ancienne salle du conseil municipal, l’ancien bureau du Maire et la salle des mariages où mourut François II, venu avec sa mère Catherine de Médicis et son épouse Marie Stuart,    présider les Etats Généraux en 1560.Charles IX, Henri III et Henri IV en furent aussi des hôtes illustres.On peut découvrir de nombreux souvenirs de Jeanne d’Arc, des toiles de qualité, des tapisseries d’Aubusson et du mobilier.Cet hôtel ouvert au public ferme exceptionnellement pour les réceptions officielles et lors des mariages. Puis retour en car à l’espace de l’Orme aux Loups où nous attend un apéritif bien garni à la façon de notre grand chapitre à Ste Maure de Touraine avec même en plus des  délicieuses huitres ouvertes qui ont fait le bonheur des amateurs d’huitres. Puis a suivi le repas gastronomique exquis concocté  par le traiteur Boissonnet, Sarl Mouroux Clément Gennifer de Sceaux de Gâtinais, et animé par l’orchestre d’Eddy Varnel ce qui a ravi les 140 convives présents.

Belle ambiance, nombreux danseurs, super journée conviviale pour faire oublier le temps froid et gris du dehors ; Avec Martine et Christine, il a fallu prendre le chemin du retour mais avec la satisfaction d’une belle sortie réalisée pour promouvoir notre fabuleux fromage AOP ste Maure de Touraine. Sortie à recommander à nos amis dignitaires .


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire