Samedi 25 janvier 2025,
Une année intensive avec un nombre important d’interventions dans les manifestations de Sainte Maure de Touraine, des communes voisines, de la Touraine.Cette activité débordante a connu son « Point d’Orgue » le jour de la Sainte Cécile, 22novembre, avec l’Orchestre d’Harmonie de La Garde Républicaine. Le Gymnase Marcel Cerdan rempli de 800 auditeurs, captivés par la maitrise mondialement reconnue de cette célèbre formation. La fin de leur répétition de l’après midi à 18 H, a été ponctuée d’un Chapitre Exceptionnel, tenue par La Commanderie, au cours duquel le Colonel Stéphane Billac et son Chef de pupitre des clarinettes ont été adoubés Chevaliers par notre Grand Maitre Madeleine. Le dimanche 24 novembre était le point final de la célébration du 150 ème anniversaire avec laparticipation des Harmonies de Veigné, saint Avertin, Monts et bien sûr Ste Maure de Touraine. Une belle fête offerte aux « fans » de l’U.M. Après le rapport d’activité, le rapport financier (presque à l’équilibre) à la satisfaction detous, démontrait la maitrise des responsables de l’association, qui avaient engagé un budget conséquent pour cette année anniversaire. Le rapport moral de Maryline, Présidente faisait la synthèse de cette réussite, se projetant pour l’année 2025, avec un effectif de musiciens en progression qui passe de 37 en 2024 à 45 en 2025, grâce à l’apport des élèves formés par l’école de musique intercommunautaire. La parole est ensuite donnée aux Chefs de Musique. Christophe Toublanc avait déjà annoncé son retrait du poste de Chef de musique, pour un surcroit d’activités sur ses autres postes, mais confirme qu’il reste fidèle et continuera comme son épouse Agnès de participer aux manifestations de l’U.M. Rémi Dubois, indique qu’après avoir envisagé de cesser sa direction, conforté par l’arrivée du remplaçant de Christophe Toublanc, continue en tant que Saxo Ténor et pourra suppléer en cas de besoin, le nouveau Chef. Alexandre Aguiléra, Nouveau Chef, présent depuis début octobre, exprime son souhait de continuer à faire avancer cet ensemble consolidé de 45 musiciens.
A la fin de l’assemblée statutaire, La Commanderie témoigne à l’U.M. sa reconnaissance pour les relations de qualité, de solidarité et d’amitié, nouées depuis 2003 (22 ans), et remercie l’U.M. de sa présence aux Grands Chapitres, par l’animation de la Grand-Messe des Confréries, de l’accueil au chapitre et l’animation de l’apéritif. Ensuite, les élus interviennent, Florence Boullier Maire de St Epain, V.P. de la CCTVV, en charge de La Culture, Théo Champion-Bodin, Maire de Noyant, Michel Champigny, Maire de
Ste Maure de Touraine, pour saluer la contribution de l’U.M. à la vie locale. La séance est clôturée par le pot de l’amitié qui facilite les discussions entre tous les participants.
G.M.




En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
