Le Cateau-Cambrésis, week-end 5-6 avril 2025

Samedi 5 avril 2025

Le ciel bleu du Nord, beaucoup d’amis présents à l’invitation de Patrick Ledieu Grand Maitre Commandeur de « La Commanderie de La Chaude Andouille » et son épouse Armelle, Grande Ambassadrice, ainsi que leurs Confrères, ont créé les conditions d’un accueil chaleureux et généreux pour ce 19ème Grand Chapitre. Le Cateau Cambrésis, terre d’histoire, fut le lieu du traité éponyme signé le 3 avril 1559 entre le roi Philippe II d’Espagne et le Roi de France Henri II, qui mis fin à 50 ans de conflit. Ce traité permis à la France de recouvrer les 3 évêchés de Metz Toul et Verdun, ainsi que Calais. En contrepartie la France restitue au Duc de Savoie, La Bresse, le Bugey, La Savoie et les places fortes du Piémont. Patrick et Armelle, organisent toujours le samedi après-midi, une visite découverte pour faire mieux connaitre cette Ville de renom. Nous avons été accueillis à La M.F.R. (Maison Familiale Rurale), qui accueille des élèves en alternance pour des formations dans diverses orientations (équitation, carrières sociales, agriculture élevage). Visite guidée par le Directeur Adjoint, qui nous a longuement commenté, une activité adossée à la M.F.R. : Le C.U.C. « Campus Univers Cascade ». Site de formation unique en Europe et peut-être dans le monde. Puisque les formations à ces métiers, sont des cycles de 2 ans, ou des sessions de 2 semaines, réparties sur plusieurs années. Le recrutement est international. Les besoins des producteurs de films sont très importants, dans toutes les catégories et nous avons vu les structures adaptées à ces formations qui requièrent motivation et bonne condition physique, pour accomplir des performances bluffantes ! Les cascades nécessitent un encadrement de haut niveau pour accomplir dans les conditions de sécurité maximales, les chutes, les performances avec des voitures, des sauts vertigineux. La dernière installation, une tour de 21 M, pour les sauts ! Une partie des visiteurs n’a pas hésité à grimper les escaliers pour mesurer le vide…. et en même temps le magnifique panorama sur la Ville du Cateau, avec en perspective le clocher de l’Abbatiale St Martin et le Beffroi de l’Hôtel de Ville. La visite s’est terminée autour d’un pot amical (avec champagne) offert par la maison familiale. Retour ensuite chez Patrick et Armelle, pour retrouver les Confréries venues pour la grande fête du lendemain. Retrouvailles, échanges autour de coupes de champagne, dégustations de tarte au Maroilles, de préparations succulentes de petits dés de fromages de chèvre aromatisés préparés par Bérangère, productrice avec son mari Geoffrey de fromages de chèvre à Saint Martin Rivière, village proche du Cateau. Bérangère et Geoffrey ont été adoubés « Chevaliers de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine » lors de la foire aux fromages 2024.

La soirée s’est terminée par le diner à la Brasserie historique, suivi de la visite des installations et un passage au magasin, pour les amateurs de « VIVAT ».
G.M.

Dimanche 6 avril 2025

Dix-Neuvième Grand Chapitre de La Commanderie de La Chaude Andouille. Jour de fête ensoleillé ce dimanche 6 avril 2025, pour les 44 Confréries présentes, les familles, les personnalités invitées, dont Monsieur Le Maire du Cateau Cambrésis, les Maires des communes voisines. Un très grand merci à Patrick, arborant la cravate rouge, la médaille de Dignitaire, tout comme Armelle sa médaille d’Officier de La Commanderie. Clin d’œil fraternel à La Commanderie « Marraine ». Un souvenir également a son père, René Ledieu, Dignitaire de La Commanderie de Ste Maure et Fondateur de La Commanderie de La Chaude Andouille. L’année prochaine sera le 20ème anniversaire, beaucoup d’entre nous ont déclaré avoir pris leur billet pour 2026, y compris Pascal, notre Officier trompettiste qui a contribué par ses sonneries à l’animation de ce 19 ème chapitre. Le petit déjeuner d’accueil, copieux, servi par une équipe attentionnée, contribue aux retrouvailles, avant la mise en place du défilé, devant le théâtre « René Ledieu ». Un défilé impressionnant, 44 Confréries, 240 convives, se dirige vers l’Abbatiale St Martin, avec une pose devant le Beffroi pour la photo souvenir. Jean DENIS (Monsieur le Curé insiste pour que nous l’appelions ainsi), nous accueille sur le parvis, nous saluant individuellement. L’Abbatiale en restauration actuellement, (la nef et la façade), nous nous installons dans les stalles du chœur au son de l’orgue. Chaque Confrérie est appelée, nous nous mettons debout et « Jean Denis » a un petit commentaire gentil et humoristique pour chacun. Nous retournons tranquillement au théâtre pour la coupe de champagne offerte par La Commanderie, agrémentée de toasts. Puis nous nous préparons pour l’entrée dans la salle, à l’appel de Patrick, ponctué d’une sonnerie de Pascal. En ouvrant le Chapitre Patrick salue et remercie de leur présence les 44 Confréries, avec un mot d’amitié particulier pour la « Marraine » Sainte Maure de Touraine Le Grand Chancelier Bruno appelle les impétrants sur la scène. Puis Patrick tient l’auditoire en haleine à la lecture de chaque c.v., toujours avec empathie et humour. Le c.v. se termine parfois par un refrain adapté à la personnalité de l’impétrant, rappelant très certainement des souvenirs, soulevant les applaudissements admiratifs des spectateurs. Les c.v. de Patrick, constituent un événement très apprécié par toutes les Confréries. 41 nouveaux Chevaliers viennent compléter le livre d’or. La Touraine s’enrichit ainsi de 5 nouveaux Chevaliers. Merci à Patrick d’honorer sa Confrérie Marraine.

Le menu met en valeur l’Andouille célébrée avec faste en ce jour de fête. Pendant que le D’j. Déchaine les musiques à danser et entraine les couples tout l’après-midi, dans une ambiance sereine et détendue, les plats se succèdent dans un service impeccable. Le plateau de fromages est de très haute tenue. Les Confrères locaux du Ste Maure de Touraine, Maroilles (le grand voisin), Bleu persillé, chèvre aromatisé de Bérangère, pavé de beurre, posés sur une coupe de tronc d’arbre. Une belle présentation qui stimulait la gourmandise. Le tout arrosé de vins soigneusement sélectionnés par les échansons et accompagnés de l’incontournable Champagne, offert par les nouveaux Chevaliers. Une journée heureuse prolongée par les conversations autour d’une coupe de champagne. Patrick nous a donné R.D.V. le 6 avril 2026 pour le vingtième anniversaire. Plusieurs d’entre nous ont déjà réservé leur billet.
G.M.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire