Cheillé, fête Saint Didier, Saint Patron des Vendangeurs

Samedi 17 mai 2025

En compagnie de nos Confrères, Compagnons de Saint Vincent de Vallères, des Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel, des Façonneurs du Noble Osier de Villaines les Rochers, des Fripe Douzils d’Ingrandes de Touraine, la Commanderie fidèle à cette cérémonie annuelle, chaleureuse et fraternelle. Le Père Jean Marie nous accueillait à l’entrée de l’église, célèbre par son chêne plus que centenaire qui « s’extrait » du mur latéral de l’édifice, consolidé maintenant par des étais sous les plus grosses branches. Une assistance importante suivait les Confréries qui ont fait leur entrée, au son de la trompette de Jean Pascal (notre Officier sonneur) et de Béatrice au Tuba, qui ont exécuté notre Hymne « Trumpet Tune » de Henri Purcell. En préambule, le Père Jean Marie a invité l’assemblée à prier pour le Président Gérald Graziani, hospitalisé suite à un accident, lui souhaitant comme nous tous un prompt rétablissement. Au moment de l’Offertoire, nous avons déposé, fromages et bouteille au pied de l’autel.
Pendant ce temps Jean Pascal (ayant troqué la trompette au profit du bugle) et Béatrice ont interprété une pièce de Schubert « Le Tilleul », très belle mélodie. Les Confréries ont formé la haie d’honneur à la sortie de l’office, pour écouter le message de Marc Badiller, au nom de Gérald Graziani, présentant les excuses du Maire de Cheillé, très attaché à cette cérémonie. Ensuite, nous avons partagé avec le public les délicieuses « Fouées » préparées par l’Association « La Poule Couasse », à l’initiative de cette célébration, arrosées des nectars locaux offerts par la Mairie de Cheillé.
Une occasion amicale de retrouver des amis, de faire de nouvelles connaissances, d’échanger des invitations à nos chapitres.

G.M.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire