23-26 mai 2025
La tradition sans modernité est stérile ! La modernité sans tradition est aveugle !
André VALADIER, Fondateur et Président de La Coopérative « Jeune Montagne ». Sur ces paroles fortes et frappées de bon sens de André Valadier, 92 ans, nous avons partagé ces belles journées de fête de la « transhumance » dans le village d’AUBRAC, (altitude 1300m), département de l’Aveyron, avec nos Amis de la Confrérie du Taste Fourme de Laguiole et Grands Fileurs d’Aligot de l’Aubrac. Nous les avions reçus à Sainte Maure de Touraine, pour la Foire aux Fromages des 1er et 2 juin 2024. Nous sommes chargés de renouveler leurs remerciements pour l’accueil des familles du Comité de Jumelage, du public et de La Commanderie. Chaque année autour du 25 mai, les éleveurs conduisent leurs troupeaux de race Aubrac et Simmenthal, dans les estives d’altitude, pour se nourrir de cette riche flore, favorable à la production d’un lait riche en protéïnes et matière grasse, pour nourrir leurs veaux qui les suivent et fournir le lait qui va permettre à la Coopérative, basée à LAGUIOLE (prononcer layole), de produire 650 tonnes de tomme qui vont être affinées plusieurs mois. Quatre mois minima pour obtenir l’A.O.P. Laguiole. Et 1200 tonnes de tomme fraiche destinée à la production de « l’Aligot », de « la Truffade », et autres préparations culinaires.
La grande place du village est entourée de barrières, qui permettent au public de découvrir chaque troupeau, par passages réguliers tout au long de la journée du dimanche. C’est un beau spectacle de voir ces vaches, munies d’un collier en cuir large, auquel la cloche est suspendue et surmonté pour l’occasion d’un « arbre » de fleurs en papier crépon et souvent d’un drapeau aux couleurs de La France. Nous avons défilé dans le site du marché des producteurs, avec la Confrérie de Laguiole, le samedi après midi et le dimanche depuis le matin. Après un tour des stands, l’animation étant assurée par notre Confrère Bernard Primois, pour donner les informations aux visiteurs. Beaucoup de visiteurs sont venus vers nous, nous disant : Ste Maure de Touraine, nous sommes voisins, nous venons de la Sarthe, de la Mayenne, de La Vienne, des Charentes, mais aussi de Richelieu, de Amboise, de Tours etc….
Le premier défilé, nous conduit à « La Domerie », l’église, tenue au 10ème siècle par une communauté de Moines Hospitaliers qui accueillaient, soignaient, nourrissaient les nombreux pèlerins allant vers Compostelle, heureux de trouver un lieu pour se restaurer sur cet immense plateau d’Aubrac. Sur l’esplanade de la Domerie, nous sommes accueillis par Monseigneur Luc Meyer, Evêque de Rodez et Vabres, ordonné Evêque de Rodez le 17 septembre 2022, accompagné de Monsieur le Curé de la paroisse et d’un prêtre Africain, pour lequel cette fête était une découverte, redisant à son Confrère : Que c’est beau, que c’est beau !
Après la Grand-Messe, chantée et accompagnée, les 2 Confréries ont rejoint la place et le podium où les personnalités avaient pris place, entourant l’Evêque qui a prononcé la bénédiction des troupeaux, devant la foule massée autour des barrières. Les prises de parole se sont succédées, élus, Maire, Député, Sénateur, interventions conclues par Madame Claire Chauffour-Rouillard, Préfète du département depuis le 6 novembre 2024. La cérémonie terminée, nous avons de nouveau déambulé à travers les stands, puis nous avons partagé le plateau offert par nos amis, dont le plat principal, devinez ? ….Aligot et brochette d’Aubrac savoureuse et tendre, suivi de la tomme de Laguiole et de la tarte aux pommes.
Un très grand merci aux organisateurs, bénévoles dévoués pour mettre en valeur leur région et leurs produits à disposition des 15000 visiteurs de toutes les régions de France.
Marie Esther et Jean Meunier, Françoise et Gilles Murzeau





























En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
