Un Grand Chapitre Délocalisé, pourquoi ?

Les relations d’entraide et de soutien se sont fortement affermies entre La Commanderie et Le Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine, avec l’arrivée concomitante en 2012, d’un nouveau Président de l’A.O.P., François Laurent et d’un nouveau Grand Maitre de La Commanderie, Bernard Léger.

Depuis l’obtention de l’A.O.C., validée par l’I.N.A.O. en 1990, et l’A.O.P., validée par l’Union Européenne en 2009, la zone géographique de l’Appellation comprend tout le département de l’Indre et Loire, 80 communes du Loir et Cher, 58 de l’Indre, 38 de La Vienne, reprenant les contours de la « Province de Touraine » de l’ancien régime. Il est apparu indispensable à La Commanderie de manifester son soutien aux producteurs de toute la zone de l’Appellation en délocalisant régulièrement son Grand Chapitre Solennel d’automne dans une ville autre que Sainte Maure de Touraine, berceau de ce magnifique fromage, dont, selon la légende, l’histoire remonte à la victoire de Charles Martel sur l’armée sarrasine en 732, dite « bataille de Poitiers ». 

Au cours de la réunion du Grand Conseil du 26 avril 2013, La Commanderie, sur proposition du Grand Maitre Bernard Léger et après un vote à bulletins secrets, a décidé la délocalisation de ce Grand Chapitre les années impaires. Les années paires étant obligatoirement réservées à « La Capitale » du fromage. Cette décision s’appliquant à partir de 2015.

C’est ainsi que la Ville de Beaumont en Véron (proche de Chinon) et son Maire Bernard Château, accueillirent en 2015, avec succès, le premier Grand Chapitre délocalisé, dans la Salle Polyvalente. En 2017, la Ville de Loches reçoit ce Grand Chapitre à l’Espace Agnès Sorel. En 2019, c’est Neuillé Pont Pierre, Ville de naissance de notre Grand Maitre Madeleine De Loof, qui nous accueille avec la forte implication de la municipalité et de nos Dignitaires locaux. Le Grand Chapitre 2020, annulé pour cause covid, le timide démarrage en 2021, nous conduit à rester à Sainte Maure de Touraine. En 2023, nous retrouvons la plénitude de nos moyens et c’est la Ville de Château Renault, Espace des Tanneries et sa Maire, Madame Brigitte Dupuis, qui nous reçoit avec enthousiasme et bienveillance.

En 2025, c’est la Ville de Châtillon sur Indre et son Maire Monsieur Gérard Nicaud qui vont accueillir à « l’Espace Tivoli » ce 53ème Grand Chapitre. Nous remercions par avance la Municipalité, les associations, les bénévoles, qui nous entourent pour la réussite de cet événement.

La Commanderie, forte de ses 45 Dignitaires accompli une mission de communication désintéressée au profit de la notoriété de ce « FABULEUX » Fromage ! (Citation de notre Présidente du Conseil Départemental, Madame Nadège Arnault).

Nous répondons présent chaque année à l’invitation de 50 à 60 Confréries de France, Belgique, Portugal. A chacune de ces occasions, nous faisons découvrir et déguster le Sainte Maure de Touraine A.O.P. Nous répondons également aux invitations de manifestations gastronomiques en Touraine, en Région Centre Val de Loire, au plan national, comme le Salon de l’Agriculture de la Porte de Versailles, Ferme Expo Tours, des manifestations, où nous sommes « invités d’honneur » comme « Festi’Bleu » de Riom ès Montagne, dans le nord-est du Cantal. Occasion de faire connaitre et partager la dégustation avec un public bienveillant, amateur de fromages.  Nous participons également, sur leur demande à des fêtes associatives, au cours desquelles, lors d’un Chapitre Exceptionnel, nous intronisons de nouveaux Chevaliers, très honorés de se voir remettre cette belle médaille, frappée d’une tête de chèvre et du sigle de la Commanderie, à laquelle s’ajoute un diplôme portant le nom du récipiendaire, signé de la Grand Maitre et du Grand Chancelier.

Depuis sa création en 1972 par Marc Desaché, ancien Sénateur Maire de Sainte Maure de Touraine, Président du Conseil Général, avec le concours de l’Union Commerciale, Industrielle et Artisanale, la Commanderie n’a cessé de se développer, sous l’impulsion de ses successeurs. Abel Robin Notaire, Michel Rancher Ingénieur Agricole, Serge Raguin Huissier de Justice, Bernard Léger Chef d’Entreprise et aujourd’hui Madeleine De Loof, productrice de fromages fermiers A.O.P. retraitée. D’une quinzaine de membres en 1972, la Commanderie s’est peu à peu étoffée, par l’entrée en son sein de producteurs de fromages A.O.P., dont l’expertise et l’expérience sont une valeur ajoutée indispensables pour communiquer sur leur savoir-faire et initier à la dégustation. Nous avons accueilli et continuons d’accueillir de vrais amateurs, passionnés, qui apportent leurs compétences en informatique, dessin, création de documents de communication, de méthodes. 

Une tradition maintenue par La Commanderie, consiste à organiser au lendemain du Grand Chapitre, une visite d’intérêt local, par exemple : Fromagerie, Cave et dégustation de vins, architecture de la ville, Musée. Ce sera le cas lors de notre Chapitre de Châtillon sur Indre, le dimanche matin, guidés par un Bénévole, enseignant retraité, une visite de la partie médiévale de la ville et sa riche histoire, liée de très près à la guerre de cent ans. Cette visite est suivie d’un apéritif, accompagné de spécialités Tourangelles et éventuellement de produits offerts par les Confréries présentes. 

Se rendre à L’espace Tivoli

Trouver un hébergement
Le site de Châtillon sur Indre

S’inscrire au Grand Chapitre


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire