Première historique, la ville de Chinon intègre le Club fermé des villes étapes du Tour de France mais elle a déjà goûté à la ferveur du cyclisme en accueillant la Roue tourangelle en mars 2025.
Chinon, petite ville au grand renom, expression empruntée à François Rabelais natif du chinonnais, illustre parfaitement la cité médiévale. Chinon dominé par sa forteresse royale, son centre-ville imprégné d’histoire, et remarquable par son emplacement en bordure de Vienne au coeur du Val de Loire fait partie du périmètre classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO sans oublier l’étendue de son célèbre vignoble avec ses vins AOP de Chinon connus dans le monde entier. Suite à la demande de Bernard Machefer, la Commanderie en tant que partenaire de la Roue Tourangelle se devait d’être représentée à cette journée de départ de la 9ème étape du Tour de France de 174 km. Départ fictif de l’incontournable caravane publicitaire à 11h10 suivie par les coureurs à 13h10 pour le véritable départ à Anché, puis Champigny sur Veude, Richelieu, Preuilly sur Claise, etc avant l’arrivée à Chateauroux. Nous sommes arrivés au parking de la Belle Laveuse à 8h pour rejoindre le village festif à 900 m sur la remarquable promenade des Drs Mattraits très ombragée avec ses platanes centenaires ou était placé le stand de la Roue Tourangelle.Village important avec restauration, buvettes, des ateliers dédiés au cirque, au vélo, à la boule de fort,etc , stands de produits locaux, de ventes de vélos et réparations de vélos, d’artisanat, 2 écrans géants pour suivre l’étape du jour. Après avoir pris un café offert ou vin ou autre boisson accompagnés de délicieuses chouquettes, nous avons préparé les plateaux de fromages pour permettre aux bénévoles de la Roue d’accueillir les partenaires de la Roue Tourangelle au stand tout au long de la journée. En complément de nombreux plateaux garnis préparés par leurs soins. Ayant la permission de Didier pour quitter le stand, nous en avons profité pour faire un tour en tenue pour faire la promotion de notre fromage le long des quais où arrivait une foule de nombreux visiteurs heureux de se retrouver à l’ombre par une belle journée ensoleillée pour participer à cet évènement exceptionnel; nous avons rencontré des gens de partout (Australie, Angleterre) et avons pu communiquer avec eux grâce à l’anglais de Ghislaine. La radio Ici Touraine nous a fait passer en direct et France 3 nous a posé des questions sur notre fromage et notre raison d’être présents avant notre rencontre imprévue avec Gérard (Grand Maître des Rillons et Rillettes de Tours) et Ginette venus en visiteurs sans leurs capes mais avec des ornements bleu, blanc, rouge pour défendre les couleurs de la France.
Le village officiel du Tour était installé sur la place Jeanne D’Arc mais il fallait des badges pour y accéder, le podium était visible pour tous les spectateurs du village festif. Au départ de la caravane, que de monde pour attraper les goodies jetés des 2 côtés de la traversée de Chinon, qui était vraiment en fête. Nous avons aussi retrouvé nos amis, Les Entonneurs Rabelaisiens. Après le départ des coureurs, le village a été parcouru par beaucoup de monde qui profitait de l’ombre et des animations très nombreuses, nous sommes repartis en milieu d’après midi en promettant de revenir pour la 4ème étape du tour de France féminin le mardi 29 juillet, étape Saumur-Poitiers qui traversera Chinon, l’Ile Bouchard.
Très belle affluence, public toujours aussi enthousiaste vis à vis du Tour de France venu à pied, en vélo, en train ou par des navettes prévues à cet effet. Merci à tous pour la réussite de cette journée et merci aux coureurs d’assurer le spectacle sur les routes. Vive le Tour de France !
Madeleine






















En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
