Tour de France Féminin à l’Ile Bouchard

Mardi 29 juillet 2025

Par cette belle journée ensoleillée du mardi 29 juillet, comme promis, nous sommes allés à 4 dignitaires rejoindre à 13h notre confrère et ami Bernard Machefer président de la Roue Tourangelle pour promouvoir le Sainte-Maure de Touraine AOP lors du passage du Tour de France Féminin à l’Ile Bouchard. Sur l’île entre les 2 ponts en bordure de route, les 2 stands de la Roue Tourangelle étaient installés pour offrir le verre de l’amitié accompagné de dés de melon, de galettes et de nos toasts au fromage de chèvre, et aussi vente de maillots, de tasses, etc imprimés avec Rustine, la chèvre  mascotte de la Roue Tourangelle. Bernard a fait la part belle au Sainte-Maure de Touraine en mettant de grands panneaux dédiés à ce fromage d’exception de chaque côté de la route. En face de nous, le chapiteau de la mairie de l’Ile Bouchard avec buvette pour désaltérer le public nombreux venu assister à ce passage du Tour de France, des passionnés de vélo, des voisins, des curieux, des scouts, etc. Mme Nathalie Vigneau, Maire de cette commune était ravie et fière de cet évènement qui de mémoires d’habitants n’avait pas encore eu lieu.

Cette fois-ci , moins de monde qu’à Chinon qui était une ville étape avec départ un dimanche pour le Tour de France des hommes mais un public chaleureux et enthousiaste qui attendait avec impatience le passage de la caravane et des coureuses. C’est une belle occasion de mettre les femmes à l’honneur dans le cyclisme où il faut beaucoup de courage et de résistance à ces sportives qui assurent un beau spectacle,  car il a fallu beaucoup de temps pour les reconnaître et organiser des compétitions féminines.

Merci aux nombreux bénévoles de la Roue Tourangelle pour leur accueil et leur présence indispensable pour assurer tous ces évènements cyclistes dans notre belle région de la Touraine et de nous avoir associés à ces moments de joie et de partage qui mettent de la vie dans les villes, les villages et les campagnes. Merci aussi à mes confrères qui m’ont accompagnée le 29 et aussi le 13 juillet.

Vive le Tour de France des Femmes et aussi des Hommes en attendant  peut-être un passage l’an prochain mais c’est sûr nous aurons la belle course de la Roue Tourangelle fin mars 2026 !


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire