Samedi 6 septembre 2025
C’est au bout du bout du monde, à l’extrémité ouest du Vieux continent, là où le soleil se couche en dernier, que nous nous sommes retrouvés, ce samedi 6 septembre 2025 à Saint-Frégant (29), au cœur du Pays du Léon. Nous fûmes accueillis par Philippe Martin, Grand Maître de la Confrérie des Amis du Kig-Ha-Farz pour célébrer le 4e chapitre de cette jeune corporation gastronomique, qui avait participé, en juin dernier, à notre foire aux fromages de Sainte-Maure-de-Touraine. Situé à 25 km au nord de Brest, entre le Pays des Abers et la Côte des Légendes, le Pays du Léon (bro Leon en breton) est probablement l’un des plus connus parmi les neufs pays historiques de Bretagne. On l’appelle généralement « Le Léon » … tout simplement ! Ce territoire est composé de 112 communes dont les plus importantes sont Brest, Landerneau, Lesneven, Guipavas, Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Plouescat, Plougonvelin, Le Conquet… A l’issue d’une copieuse collation et après avoir revêtu nos habits d’apparat, le chapitre fût officiellement ouvert par le Grand Maître en présence de Cécile Galliou, Madame le maire de Saint-Frégant et face à 21 autres confréries dont 10 en provenance de la péninsule armoricaine. Le chapitre se poursuivit avec les intronisations ; moment solennel où j’eus le privilège de me faire adouber « Chevalier » et ainsi devenir un « ami » du Kig-Ha-Farz. La journée se conclut par un repas regroupant autour de la table plus de 70 convives et animé par le groupe musical Black Velvet. Proposé lors du banquet parmi une trilogie d’autres fromages, le délice de notre dame aux cornes d’or et au menton barbu fut très apprécié.
La terre du Léon est réputée pour être riche et généreuse, et les « Léonards » pour être d’excellents agriculteurs. Des légumes emblématiques de la Bretagne y sont produits tels que l’artichaut, le chou-fleur ou encore l’oignon de Roscoff. La spécialité défendue par nos hôtes est le Kig Ha Farz (à prononcer : « Kic’ a’ Farss »). Plat roboratif, autrefois considéré comme la nourriture du pauvre, dont le nom signifie littéralement en breton « viande et far », le far désignant une grande variété de préparations à base de farine. Composé de légumes et de viande (porc et bœuf), ce mets se rapproche du pot-au-feu, mais s’en distingue par une touche bien locale, avec l’utilisation d’un « farz » noir ou blanc (sorte de pâte à crêpe épaisse de farine de sarrasin cuite dans un sac de tissu plongé dans le bouillon). Le tout est accompagné d’une sauce aux échalotes confites au beurre salé, appelée « lipig ». Pour la première fois, la Commanderie du fromage de Sainte-Maure-de-Touraine était représentée aux côtés de nos consœurs et confrères à la toge ornée de l’hermine bretonne et aux couleurs de viande et de far des farines de froment et de sarrasin,
Un sincère merci à Philippe et ses chevaliers pour l’accueil qui nous a été réservé et pour l’esprit familiale qui s’est dégagé tout au long de cette journée. Un chaleureux merci également pour la convivialité de ce chapitre au sein de ce pays de caractère, mystique et authentique du bout du monde, là où la terre prend fin (Finistère).
Kenavo emberr !
Sébastien






En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
