Deuxième Chapitre de la Confrérie du fromage et de la bière de Rocroy

Samedi 27 Septembre 2025 – ROCROI (08)

Rocroi, autrefois Rocroy, est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Elle est limitrophe de la Belgique, dont la frontière se trouve à 2,5 kilomètres au nord de la ville.

Un peu d’histoire :
Décidée par le roi François Iᵉʳ, la construction des fortifications de Rocroi est réalisée sous Henri II à partir de 1555. Rocroi est l’exemple d’une première fortification rasante. Né de l’imagination des ingénieurs militaires italiens, son urbanisme étoilé est unique en France et, contrairement aux idées reçues, Vauban n’en est pas à l’origine.
Rocroi a marqué l’histoire lors de la bataille du 19 mai 1643, qui opposa les Français aux Espagnols et fut remportée par le Duc d’Enghien, dit plus tard « le Grand Condé ». Parmi les troupes françaises se trouvaient de nombreux soldats équipés d’un mousquet, ce qui leur valut le nom de « Mousquetaires », unité qui deviendra plus tard d’élite.
La bataille de Rocroi mit fin à la réputation d’invincibilité des « Tercios » espagnols. Cette victoire marqua la fin de la guerre de Trente Ans et affirma la montée en puissance de la France sur la scène européenne. Elle constitua d’heureux prémices pour le jeune Louis XIV (alors âgé de 4 ans), intronisé depuis moins d’une semaine après le décès de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu.

La Confrérie et le Chapitre :
C’est lors d’un repas entre amis, en février 2017, qu’a germé l’idée de créer une confrérie pour défendre la bière locale et le fameux fromage de Rocroi. Les confrères sont reconnaissables à leurs magnifiques tenues de mousquetaires. En effet, la légende veut qu’en 1643, au soir de la célèbre bataille, la victoire ait été arrosée chez un aubergiste dont la bière et le fromage furent particulièrement appréciés.
Produite par la brasserie des Fagnes à Mariembourg (Couvin), la bière de Rocroi est une bière ambrée artisanale qui titre 6,5 % d’alcool. Quant au fromage de Rocroi, il est très pauvre en matière grasse, car il est transformé à partir de lait écrémé.
C’est à l’initiative de cette jeune Confrérie que le « Marché du Grand Condé » a vu le jour. Aujourd’hui organisé par l’association Rocroi Festivités, cet événement a apporté son lot d’animations, de 10 heures à 18 heures. Une cinquantaine d’artisans et de petits producteurs (dans un rayon de moins de 50 km) ont proposé leurs produits sur le marché de la place d’Armes.
Après avoir été accueillis au Bastion du Dauphin pour un en-cas, les cinquante Confréries présentes se sont mises en place à 14 h 00 pour un grand défilé, précédé de trois cavaliers et accompagné par l’énergique « Bagad Arduin ». Cette déambulation au cœur de la charmante cité étoilée a permis d’apprécier l’évolution de l’architecture des nombreux bâtiments. Je n’oublie pas les spécialités gastronomiques ou artisanales des producteurs locaux. J’ai d’ailleurs rencontré une jeune et dynamique productrice de fromages de chèvre au lait cru, dont le troupeau provient de Vou (37). Elle propose différents produits de qualité aux goûts variés et très agréables (tome nature ou fleurie, crottin, pavé, fromage frais aux épices et aromates…).
Puis, après une pause musicale endiablée et une bière bien méritée (voire plusieurs), nous nous sommes déplacés à la Salle Nevers (ancien cirque équestre) pour une soixantaine d’intronisations. Les impétrants, sans lecture de CV, ont été adoubés par l’épée de Tony Zol, Grand Maître, et ses mousquetaires.

Le Festin :
Nous avons ensuite traversé la frontière pour nous rendre à Petite-Chapelle, à la salle de l’Albatros (Établissement transfrontalier d’accueil pour adultes vivant avec un handicap mental). Là, je tire mon chapeau, car vous avez parfaitement associé les valeurs d’une Confrérie en mettant en avant la dimension humaine de ce que nous essayons de préserver et de valoriser, malgré les différences. Superbe, cet apéritif préparé et servi par les pensionnaires, dont les yeux pétillaient d’émotion. Les miens aussi, d’ailleurs !
Le repas était parfait, bien équilibré, avec des mets de qualité accompagnés de breuvages bien choisis. L’ambiance était chaleureuse et l’animation musicale, variée et de qualité, nous a permis de danser tard, très tard, très très tard…

Le mot de la fin : un Chapitre parfaitement réussi
Commencé le vendredi soir, autour d’un repas partagé avec d’autres Confréries, ce Chapitre a su se distinguer par une organisation remarquable. Mon séjour, fort agréable, fut ponctué d’excellentes rencontres qui en ont fait toute la richesse.  

Et comme ils disent là-bas : « SANTÉ, BONHEUR, LA ROCROY C’EST LA MEILLEURE, LE SAINTE-MAURE DE TOURAINE, C’EST LE MEILLEUR ! » Popopom popom.

Philippe D.


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire