Samedi 4 octobre 2025
Ce samedi 4 octobre 2025, en plein cœur du Chinonais, nous nous sommes retrouvés, Catherine, Liliane, Jean Savarit et moi aux côtés du Grand Maître, Joël Rouillé, et ses façonneurs du Noble Osier à Villaines-les-Rochers (37) pour célébrer le 27e chapitre de cette confrérie amie et voisine.
La Confrérie des Façonneurs du Noble Osier est d’ordre national et rassemble des vanniers et osiériculteurs venus de toute la France. Elle se divise en deux bailliages situés en hauts lieux de la vannerie française :
- Fayl-Billot (52) où se situe l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie, dans le sud du haut-marnais de tous temps réputé pour ses vanneries d’osier.
- Villaines-les-Rochers, village troglodytique où l’art de la vannerie relève d’une tradition séculaire.
En effet, l’activité vannière existe à Villaines-les-Rochers depuis le VIIe siècle. Jusqu’au début du XIXe siècle, l’économie du village reposait sur l’agriculture et la vannerie. Mais la spécialité du village s’est affirmée en osiériculture grâce à la création d’une « Coopérative de vannerie » qui permettait aux paysans-vanniers de mieux négocier le prix de leurs produits. Ce village est ainsi depuis plus de 150 ans un haut lieu de l’osier et de la vannerie française, qui représente à lui seul plus d’un tiers de la production hexagonale. Jusqu’en 1970, le métier de vannier se perpétuait de père en fils. À partir de 1975, la Coopérative connaît une évolution importante, et ouvre ses portes à des jeunes formés au métier de vannier et issus de toutes les régions de France. Dans les années 1980, plus de 70 vanniers s’intègrent ainsi dans la coopérative et dans le village. L’osier est cultivé sur des terrains limoneux, près des rivières et des ruisseaux. Une fois coupé, l’osier est travaillé dans des ateliers parfois troglodytiques. Ces derniers permettent de conserver une humidité favorable au tressage.
A l’issue d’une copieuse collation où notre buche cendrée fut proposée entre rillettes et viennoiseries, nous eûmes le privilège de visiter l’église paroissiale Saint-André du XIIe siècle, la coopérative de vannière et le musée de l’Osier et de la Vannerie. Après avoir revêtu nos habits d’apparat, nous nous retrouvâmes sur le perron de la mairie pour la traditionnelle photographie de groupe, sous l’œil protecteur du géant Toutantosier 1er qui culmine à plus de 4 m de haut. Le chapitre solennel fût officiellement ouvert par le Grand Maître face à 44 autres confréries venues de toutes les régions de France, de la Belgique et de la Suisse, suivi par les intronisations ; moment solennel où nous eûmes, Jean et moi, l’honneur de nous faire adouber « Compagnon » et ainsi devenir à notre tour « Façonneur » du noble osier. La journée se poursuivit par un repas de qualité, regroupant autour de la table plus de 200 convives et animé par l’orchestre musical « Showtime ».
Un sincère et chaleureux merci à Joël et ses « Façonneurs » pour l’accueil qui nous a été réservé et pour la convivialité de ce chapitre tourangeux.
Sébastien








En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
