Samedi 25 octobre 2025
En ce samedi 25 octobre 2025 à Châtillon sur Indre, nous avons bénéficié du bon alignement des planètes. Les averses fréquentes nous ont oublié ! Notre 53ème Grand Chapitre solennel réalisé pour la première fois à l’extérieur de l’Indre et Loire, mais toujours en Touraine, comme nous l’a largement expliqué Jean Louis Girault, notre guide passionné d’histoire, lors de la visite historique du lendemain dimanche.
Ce sont 47 Confréries de Belgique et de presque toutes les régions de France, qui sont venues partager avec nous, la fête du Sainte Maure de Touraine, dans la Salle « Tivoli ». Après le solide petit déjeuner, formation du défilé entrainé par le « Celtic Orchestra Piping Sociéty », bien connu à Châtillon sur Indre pour ses participations aux fêtes Franco-Ecossaises. Direction la magnifique Collégiale Notre Dame, construite au XIIème siècle où nous étions attendus par le Père Emmanuel Souly, aux côtés du Vicaire Général du Diocèse, entourés de deux autres prêtres. Le Vicaire
Général a tenu à saluer chaque Confrérie, s’informant du produit représenté et la région de provenance. La Grand-Messe s’est déroulée au son de l’Orgue, accompagné des deux trompettistes de La Commanderie, avec une animation des chants par Madame Hars.
Dès la sortie, photo de groupe sur le parvis, avec au 1 er rang Monsieur Le Préfet de l’Indre, Mme La Sénatrice, Le Vicaire Général entouré de ses 3 Confrères, Mr Le Maire. (notre photo) Le défilé reprend toujours conduit par le Pipe Band vers l’esplanade du Logis Royal restauré récemment. Une gerbe est déposée par les autorités devant la plaque commémorative du Quartier Général de l’Armée d’Ecosse venue porter assistance au Dauphin, futur Charles VII, pour libérer son royaume des occupants Anglais et lever le siège d’Orléans aux côtés de Jeanne d’Arc.
Retour à Tivoli, présentation des Confréries aux autorités, Intronisation d’un Officier, puis intronisation de 50 nouveaux Chevaliers, Monsieur Le Préfet Thibault Lanxade, Mme La Sénatrice Nadine Bellurot, Le Vicaire Général Eric Vinçon, Mr le Maire Gérard Nicaud, ainsi que d’autres personnalités et Dignitaires de Confréries. Et…. Surprise au 48ème impétrant, c’était le 8000 ème Chevalier de La Commanderie, une Dame venue de Champagne avec des amis. Laquelle a reçu le trophée créé par Laurent Lissy, Maitre Artisan d’Art, qui a remis lui-même cette création unique.
L’apéritif, très attendu, servi par le traiteur Tardivon, régalait les participants avec des ateliers Terre et Mer, toast de foie gras, petits légumes aromatisés, arrosé d’un Vouvray pétillant ou de jus de fruits.
Après cette mise en bouche, chacun a rejoint sa table, pour le succulent repas, servi avec délicatesse par la brigade Tardivon. Le vin blanc « Poirentin » de la Cave Coopérative de Valençay accompagnait le poisson et le Saint Nicolas de Bourgueil, la poitrine de Pigeonneau, puis l’ardoise de fromages, où le Valençay et le Pouligny Saint Pierre, accompagnaient le Sainte-Maure de Touraine. La Commanderie manifestant sa solidarité avec les 2 A.O.P. Chèvre du Département de l’Indre.
Au cours du repas l’Orchestre Denis Glomeau, a incité les danseurs à se lancer sur la piste. Une bien belle journée, conviviale et détendue. Nous espérons que nos amis des Confréries garderont un bon souvenir de ce chapitre de Châtillon sur Indre.
G.M.




























































































































En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
