Chapitre de La Fée Carabosse, Guémené Penfao, Loire Atlantique. 

Samedi 31 mai – Dimanche 1er juin 2025 

 Bien qu’étant situé en Loire Atlantique, ce beau village, situé dans une zone d’élevages laitiers et de cultures est rattaché au Pays de Redon (Ile et Vilaine), par sa particularité de paysages et de petites vallées, de zone d’intérêt économique également.  Nous avons participé à cette belle fête en compagnie de 30 Confréries, dont 5 de Belgique. Samedi soir pour les arrivants, c’est un repas « Breton », galettes garnies, crêpes sucrées, cidre à volonté. Dans une ambiance familiale, les amis se retrouvent et échanges gaiement les nouvelles depuis la dernière rencontre. Pour leur 14ème chapitre, « les Fées », assument avec dévouement et bonne humeur, une grande partie de l’intendance, sous la conduite bienveillante de « La Fée Magistrale », Chantal. Beaucoup de Confréries sont accueillies chez les Fées, pendant les 2 à 3 jours de festivités. Dimanche matin, le petit déjeuner est prêt à 8H30, suivi de la mise en habit, pour le chapitre qui se déroule au même endroit, dans la très belle Salle des Fêtes. Les sonneurs accompagnent la cérémonie, puis le défilé avec leurs cornemuses, une bonne vingtaine de Confrères sont intronisés, leur C.V lu par « La Fée Scribouille », le cérémonial consiste à déguster un « rocher », non pas des falaises de la vallée du Don, mais confectionnés par Jean Louis, ancien Boulanger Pâtissier, Conjoint de La Fée Magistrale, accompagné d’une bolée de cidre. Le défilé se forme et se dirige ensuite vers la massive église du village pour la messe dominicale, animée et chantée. Nous sommes accueillis par le prêtre sur le parvis.  Au cours de l’offertoire nous sommes invités à déposer nos offrandes au pied de l’autel.  Nous descendons ensuite vers la vallée du Don, car nous avons 2 (personnages) à saluer. D’abord la statue de « Petit Joseph », un habitant célèbre au début du 20ème siècle, qui mesurait 1.3 m et pesait + de 100 kg……Puis nous nous dirigeons vers la « Fée Carabosse », thème de La Confrérie. En annexe photo le texte de la légende, lié à la culture du lin. Nous sommes invités à semer quelques graines de lin sur un parterre préparé par les services municipaux. Nous espérons faire mentir ainsi la légende de la Fée Carabosse. Puis nous rejoignons la Mairie, accueillis par une première Magistrate, très souriante, qui fait gentiment la bise, et qui cite nommément chaque Confrérie, en ajoutant un commentaire amical pour chacun. La réception de termine par le vin d’honneur. Ensuite il faut « remonter » vers la Salle des Fêtes… Les fées ont tout prévu, des conducteurs obligeants et un minibus prennent en charge ceux pour qui le parcours serait trop éprouvant. 

Mais le meilleur est à venir, avec le succulent repas (menu en annexe) offert à nos papilles gourmandes et affamées ! L’apéritif servi à table, accompagné de ses mises en bouche est suivi du Sandre délicieux entouré de ses tagliatelles de légumes au beurre blanc. Le sorbet citron vodka, la Selle d’agneau aromatisée aux épices et ses légumes de saison. Mais la surprise posée sur un lit de mâches : Le Curé Nantais, servi chaud enveloppé de galette. Il s’agit de fromage bien sûr. Le nougat glacé, le café et son rocher apportent une heureuse conclusion à ce repas animé par deux musiciens dynamiques, excellents chanteurs qui ont entrainé beaucoup de danseurs tout l’après-midi. 

Encore un grand merci aux gentilles fées, pour leur dévouement et le gros travail d’organisation de cette belle fête. 

Françoise et Gilles Murzeau 


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Chapitre de La Fée Carabosse, Guémené Penfao, Loire Atlantique. 

  1. Merci pour ce bel article et cette belle description🤗, on a l’impression d’y être. Je vois que vous avez, entre autre, dégusté du Curé Nantais, fromage fabriqué par la fromagerie Beillevaire depuis environ 1 an (avant cette date, ce fromage était fabriqué par Triballat Noyal (OLGA)).

    Envoyé de mon iPhone

    J’aime

Laisser un commentaire