41ème Chapitre de la confrérie du Purnalet de La Roche en Ardenne

Samedi 20 avril 2024

Notre périple du jour nous invitait à emprunter les routes de la Doyenne des classiques vingt-quatre heures avant les « malheureux » cyclistes. Peu de kilomètres, il est vrai, nous sépare de Bastogne à La Roche en Ardenne, mais le temps guère enviable à mettre le nez dehors en aurait dissuadé plus d’un ! Heureusement que nous avions prévu d’embarquer dans une voiture suiveuse !
La Roche en Ardenne, petite cité touristique du nord de la province de Luxembourg baignée par l’Ourthe est davantage connue pour son artisanat potier et son château médiéval encore et toujours hanté par Berthe de La Roche.
Accueillis au Grès de La Roche par un petit-déjeuner convivial, c’est toujours le bon moment de retrouver les amis confrères, nous nous mettons en tenue en vue de la formation du cortège qui nous conduit vers l’église Saint-Nicolas pour l’office religieux. Le cortège est précédé par les Choffleux d’Buses.
L’office nous permet entre autres d’apprécier les sonneurs de trompes d’Houffalize.
Après ce beau moment musical, le cortège se reforme et se renforce par les confrères ‘retardataires’ en prenant la direction de la salle du Faubourg Saint-Antoine pour la tenue du chapitre et des intronisations traditionnelles.
Le déroulement du chapitre se fait dans la bonne humeur où les bons mots sont de mise. Seule sans doute devrait être mise en berne cette invitation à cuiter durant les festivités à venir les jeunes princes et princesses du carnaval dernier – invitation qui se révélera du reste bien réelle !      
Le chapitre clôturé, nous reprenons nos véhicules pour nous rendre à Warempage (direction de Bastogne !) où nous sommes accueillis par un excellent et généreux apéritif. Le buffet froid qui s’ensuivit fut de très belle qualité d’autant plus que partagé avec nos amis de l’Ordem de Sao Vicente dos Vinhos do Portugal.

Jacques Balant


En savoir plus sur La Vie de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire